Les textes du Vedanta
Le Vedanta est l'une des six écoles traditionnelles de la philosophie indienne. La méditation Siddha Yoga met l'accent sur l'Advaïta, école du Vedanta non-dualiste, qui souligne qu'un principe suprême unique est le fondement de l'univers.
Les Upanishads
Recueil d'enseignements inspirés, de visions et d'expériences mystiques des anciens sages de l'Inde, les Upanishads constituent la dernière partie des Vedas. À travers une immense variété de formes et de styles, ces textes (ils sont plus d'une centaine) dispensent le même enseignement fondamental : l'âme individuelle et Dieu ne sont qu'un.
Les Vedas
Figurant parmi les Écritures les plus anciennes, les plus vénérées et les plus sacrées du monde, les quatre Vedas – le Rig Veda, l'Atharva Veda, le Sama Veda et le Yajur Veda – sont considérés comme la révélation divine de la sagesse éternelle.
Vivekachudamani ou Le suprême fleuron de la discrimination
Ce commentaire philosophique sur l'Advaïta Vedanta, écrit au VIIIe siècle par le sage Shankaracharya, expose l'enseignement selon lequel seul le Brahman, l'Absolu, est réel.
Yoga Vasishtha
Texte sanskrit très populaire sur l'Advaïta Vedanta, probablement écrit au XIIe siècle et attribué au sage Valmiki. Vasishtha y répond aux questions métaphysiques du Seigneur Rama sur la vie, la mort et la souffrance humaine. Il enseigne que le monde est tel qu'on le voit et que l'illusion cesse dès que l'esprit trouve la paix.
Les textes du shivaïsme du Cachemire
L'une des sources majeures de la tradition du Siddha Yoga, le shivaïsme du Cachemire, fait partie de la tradition philosophique shivaïte qui explique comment Shiva, le Principe suprême dépourvu de forme, se manifeste en tant qu'univers. Cette tradition reconnaît le rôle du Guru et celui de Shaktipat dans l'épanouissement spirituel. Elle décrit également les moyens ou les pratiques qui nous permettent de nous relier à notre divinité intérieure.
Les Shiva Sutras
Les Shiva Sutras sont les Écritures de référence du shivaïsme du Cachemire. Ce texte en sanskrit révélé par le Seigneur Shiva au sage Vasugupta au IXe siècle, comporte soixante-dix-sept sutras ou aphorismes qui décrivent la nature de la Conscience.
Pratyabhijnahridayam
Traduit littéralement par Le Cœur de la doctrine de la récognition, c'est un traité du XIe siècle écrit par Kshemaraja. Il établit essentiellement que l'individu a oublié sa véritable nature en s'identifiant avec le corps. La réalisation est le processus qui consiste à reconnaître ou à se remémorer sa véritable nature, le Soi intérieur, imprégné de félicité suprême et d'amour.
Spanda Karika
C'est l'un des textes fondamentaux du shivaïsme du Cachemire ; ce recueil de cinquante-trois versets composé au IXe siècle, décrit comment le yogi, qui demeure vigilant et éveillé, peut percevoir la vibration divine – ou spanda – à tout instant de sa vie quotidienne, et ainsi recouvrer la vision de la conscience de l'unité.
Vijnana Bhairava
Exposé de la voie du yoga, originellement composé en sanskrit avant le IXe siècle, qui présente cent-douze dharanas ou techniques de concentration dont chacune procure l'expérience immédiate de l'union avec Dieu.
Kularnava Tantra
Cet ancien traité fait la lumière sur les mystères du Guru, du disciple, du mantra et de la dévotion, qui sont la pierre angulaire de notre évolution spirituelle.
Autres textes importants
Gurumayi Chidvilasananda se réfère souvent dans ses discours et ses écrits aux textes cités ci-dessous. Ils contiennent une grande partie de l'enseignement du Siddha Yoga.
La Bhagavad Gita
Texte essentiel des Écritures de l'Inde qui compte parmi les trésors de la littérature spirituelle universelle ; il s'agit d'une section de l'épopée du Mahabharata dans laquelle le Seigneur Krishna instruit son disciple Arjuna sur la nature de l'univers, Dieu et le Soi suprême.
Jnaneshwari
C'est un commentaire magistral en vers de la Bhagavad Gita, rédigé par Jnaneshwar Maharaj à l'âge de seize ans. Il s'agit de la première étude originale écrite en marathe, la langue parlée dans le Maharashtra en Inde. C'est à la fois une grande œuvre poétique et une source de transformation spirituelle.
Les Yoga Sutras de Patanjali
Le sage Patanjali a rédigé en sanskrit cette suite classique d'aphorismes du yoga. Il y expose les différentes méthodes à suivre pour atteindre l'état de yoga ou samadhi, dans lequel les fluctuations de l'esprit cessent, permettant au yogi de s'établir dans le Soi, état de félicité suprême.
Les saints poètes
Les grands principes de la philosophie indienne se sont répandus dans le peuple grâce aux chants et aux paroles des saints poètes. Dans toute l'Inde, et en particulier dans l'ouest et le sud du pays, ces saints ont composé des chants révélant les secrets de la voie mystique.
Les Bhakti Sutras
Le sage Narada a composé ce traité classique de la dévotion. Le Bhakti Yoga est la voie qui mène à l'union avec le divin, en se fondant sur l'offrande perpétuelle de l'amour et le souvenir constant du Seigneur.
Les épopées indiennes
Le Mahabharata est un grand poème épique en sanskrit, composé par le sage Vyasa. Cet immense récit est un trésor de connaissances profanes et spirituelles de l'Inde. La Bhagavad Gita se situe dans la dernière section du Mahabharata.
Le Ramayana, l'un des grands poèmes épiques, est attribué au sage Valmiki. Le Ramayana relate la vie et les exploits du Seigneur Rama, septième incarnation de Vishnu. Ce récit d'une grande profondeur spirituelle s'est transmis de multiples façons depuis les temps anciens. Les enfants participant aux retraites de Siddha Yoga l'ont joué dans des représentations intitulées « Les Contes en or ».