Imaginez-vous en train de regarder le monde où vous vivez. Imaginez-vous aussi en train de reconnaître le divin dans tout ce que vous voyez et en chaque personne que vous croisez. Imaginez-vous abordant chaque situation de la vie avec la force inébranlable et la joie délicieuse que procure la conviction de la présence divine en vous.
Le Siddha Yoga enseigne que, non seulement il est possible d'arriver à ce résultat, mais encore que c'est notre droit inné. Le but de la voie du Siddha Yoga est la réalisation du Soi : l'expérience permanente du yoga, c'est-à-dire l'unité avec Dieu. En chacun de nous, au-delà du mental, du corps, de l'ego, une force divine est présente. Nous pratiquons le yoga pour reconnaître cette puissance divine, le Soi, et mettre toutes nos pensées, paroles et actions en harmonie avec elle. La clé pour parvenir à cette vision divine de nous-mêmes et du monde, c'est shaktipat, l'éveil spirituel. L'initiation shaktipat nous donne accès à notre espace spirituel intérieur. Ensuite, la pratique nous permet de développer cette conscience spirituelle. Les enseignements du Siddha Yoga sont diffusés dans le monde par la SYDA Foundation et mis ainsi à disposition des personnes en recherche spirituelle.
Gurumayi Chidvilasananda, en tant que guide actuelle de la lignée du Siddha Yoga, poursuit une tradition sacrée en rendant shaktipat accessible aux chercheurs. Guidés par son enseignement, les étudiants du Siddha Yoga adoptent les pratiques spirituelles du yoga, notamment la méditation, le chant, la contemplation, l'étude et le service désintéressé, qui sont autant de moyens de parvenir au but, qui est la réalisation du Soi.
Les enseignements du Siddha Yoga prennent leur source dans les textes intemporels des Écritures que sont le shivaïsme du Cachemire et le Vedanta, ainsi que dans l'expérience des Maîtres Siddhas réalisés. Si vous ne connaissez pas encore la méditation Siddha Yoga, un guide du voyage spirituel écrit par Swami Muktananda et intitulé Du Fini à l'Infini sera un bon point de départ.
Les enseignements essentiels
« Faites l'expérience du POUVOIR intérieur. Kundalini Shakti »
Par cet enseignement clé, Gurumayi Chidvilasananda invite les Siddha Yogis à découvrir leur pouvoir intérieur, à vivre avec la conscience de la force divine qui réside en eux et en toute chose. Pour Gurumayi, ce pouvoir n'est autre que Kundalini Shakti, l'énergie spirituelle dont l'éveil déclenche et anime le cheminement du chercheur.
Gurumayi enseigne que, pour faire pleinement l'expérience de la puissance intérieure, il faut pratiquer et étudier régulièrement. Elle insiste sur l'importance pour les étudiants d'intégrer les enseignements et pratiques propres à la philosophie et à la culture du Siddha Yoga dans leur mode de vie quotidien.
« Honorez votre Soi,
Adorez votre Soi,
Méditez sur votre Soi,
Dieu demeure en vous, il est vous. »
Cet enseignement capital de Swami Muktananda se fonde sur l'expérience qu'il a lui-même vécue en méditation : Dieu demeure en chaque personne, il est chaque personne. Le Soi dont parle Baba ici est universel. C'est le noyau le plus intime de l'être, le cœur même de la conscience de chaque individu, source de joie inconditionnelle. Quand les étudiants du Siddha Yoga se connectent à leur Soi par la méditation et mènent leur vie à partir de ce niveau de conscience, ils réalisent leur union avec le Soi de tous.
« Voyez Dieu en chacun. »
Le Siddha Yogi parvient à percevoir la Conscience divine en lui grâce à la pratique régulière de la méditation, du chant sacré, du service désintéressé et de la dakshina, ainsi que par l'étude persévérante des enseignements du Siddha Yoga. Il est alors en mesure de reconnaître la présence de cette même Conscience chez tous les autres. En appliquant cet enseignement essentiel – voir Dieu en chaque personne – les Siddha Yogis développent leur capacité à se traiter eux-mêmes et à traiter les autres avec amour et respect.
« Le Cœur est le centre de tous les lieux sacrés. Allez-y et explorez-le. »
Cet enseignement de Bhagavan Nityananda nous ramène à nouveau à l'expérience du divin en nous. Dans la philosophie du yoga, le « Cœur » désigne la Conscience universelle que l'on peut percevoir à l'intérieur de soi. En s'investissant dans l'étude et la pratique du Siddha Yoga, les étudiants découvrent de nombreuses dimensions de la Conscience sur la voie qui mène à l'illumination. Pour une étude approfondie du Cœur rayonnant, on se reportera au livre de Gurumayi intitulé « La sadhana du Cœur ».