SIDDHA YOGA FRANCE Sous-titre ou slogan de votre site

Le service désintéressé (seva)

« C'est la seva qui accélère la sadhana et qui éclaire le chemin qui mène à Dieu. »

Extrait du livre L'Enthousiasme
par Swami Chidvilasananda

Il est facile, dit un proverbe, de faire le saint au sommet d'une montagne mais la vérité est manifeste quand on revient sur la place du marché. Dans la voie du Siddha Yoga, la pratique de la seva, ou service désintéressé, permet à la fois de tester nos progrès et d'affiner notre vision des choses. Travailler avec d'autres dans un environnement spirituel est un moyen concret de mettre en application les enseignements du Siddha Yoga.

Pratiquer la seva consiste à accomplir des activités courantes, telles que faire la cuisine ou le ménage, enseigner, travailler sur ordinateur, en restant consciemment centré sur le Soi. Les étudiants du Siddha Yoga offrent leur seva pendant les retraites, dans les centres de méditation et dans les ashrams du Siddha Yoga, traduisant ainsi leur amour en actes concrets.

Dans son Message pour l'année 2000, Gurumayi Chidvilasananda a dit que « servir constamment avec amour » est un moyen de dissoudre les obstacles qui nous séparent de l'expérience permanente de l'amour divin. En cultivant une attitude de service, nous apprenons à faire, de tout travail accompli dans notre vie, une offrande à Dieu ; tous les aspects de notre vie deviennent alors des formes de yoga. Finalement, nous en venons à comprendre que, servir l'humanité et servir Dieu, c'est exactement la même chose.

PRÈS DE CHEZ MOI

PARTICIPER