« La joie du chant déploie le monde intérieur. »
Extrait du livre Courage et contentement
par Gurumayi Chidvilasananda
Il arrive un moment où les mots seuls ne peuvent plus nous amener là où nous voulons aller. Par le chant, nous associons la musique et les mantras sacrés pour engager un dialogue avec le divin.
Chanter est un moyen naturel de s'aligner sur la fréquence de l'amour. Le chant sacré associe la voix chantée et la musique à des mantras, des mots et des sons qui vibrent au niveau le plus élevé de la conscience. Les vibrations émanant de la répétition des divers noms de Dieu ou du chant de textes sacrés en sanskrit ont un effet tangible sur notre être le plus intime. La douceur du chant calme l'esprit, dissipe les soucis et ouvre le cœur. Les saints décrivent le chant sacré comme un moyen de parvenir à être saturé par l'amour de Dieu.
Le chant sacré nous donne un accès direct au monde spirituel. Il rééquilibre notre système énergétique subtil, permettant des méditations plus profondes. Le chant sacré est une partie intégrante de l'emploi du temps des retraites, des ashrams et des centres de Siddha Yoga. Voici quelques moyens de faire l'expérience du chant sacré par vous-même :
- Participer à une retraite de Siddha Yoga.
- Aller dans un ashram ou dans un centre de méditation Siddha Yoga.
- S'exercer à chanter en suivant un enregistrement audio ou vidéo.