SIDDHA YOGA FRANCE Sous-titre ou slogan de votre site

La pratique de la dakshina dans le Siddha Yoga

La Dakshina telle qu'elle est pratiquée dans le Siddha Yoga consiste à faire une offrande au Guru sous forme d'argent. Cette pratique est ancrée dans les traditions anciennes de l'Inde ; c'est un moyen de manifester le plus profond respect que l'on accorde à la connaissance que l'on reçoit du Guru.

Ce que nous recevons de Shri Guru est sans prix, sa valeur pour nous et pour le monde où nous vivons est incommensurable. Les Écritures de l'Inde expliquent ce point en affirmant qu'il est rare de bénéficier d'une naissance humaine ; qu'encore plus rare est le désir de connaître le Soi intérieur ; et que le plus rare de tout, c'est de rencontrer un maître capable de nous éveiller à la connaissance du Soi.

Dans la voie du Siddha Yoga, nous avons cette chance, la plus rare de toutes. Gurumayi Chidvilasananda, Guru du Siddha Yoga, accorde Shaktipat diksha, l'éveil de l'énergie spirituelle intérieure, et elle transmet les enseignements et les pratiques du Siddha Yoga qui nous guident dans la poursuite de notre sadhana. Par la sagesse et la grâce de Shri Guru, nous parvenons à une compréhension plus profonde et plus vraie de nous-mêmes ; nous devenons davantage conscients du but de notre vie et nous pouvons atteindre l'objectif de la voie du Siddha Yoga : la connaissance du Soi, l'état de libération. Pas à pas, notre perception de nous-mêmes et du monde se transforme et cela affecte ensuite la vie de toutes les personnes et de tout ce qui nous entoure.

La pratique régulière de la Dakshina est une manière d'exprimer la réaction de notre cœur à la générosité de Shri Guru ; c'est un moyen de faire un don tangible à la source de la grâce qui se manifeste continuellement dans notre vie. Mieux, en continuant à nous engager dans cette pratique de l'offrande, nous découvrons qu'un processus alchimique se met en place, un processus qui définit la nature même de la sadhana. Notre cœur s'ouvre ; notre capacité à assimiler immédiatement, intuitivement, les enseignements du Guru se développe et nous renforçons notre identité avec le Soi intérieur.

En offrant une Dakshina, nous contribuons aussi à mettre les cadeaux sublimes que nous avons reçus à la disposition d'innombrables autres personnes en quête de la Vérité. La SYDA Foundation – dont le but même est de protéger, préserver les enseignements du Siddha Yoga et faciliter leur diffusion dans le monde entier – reçoit la Dakshina que nous offrons au Guru et la met au service de ce but. Ainsi, nos offrandes de Dakshina ont une répercussion énorme. Elles contribuent à répandre les enseignements du Siddha Yoga partout dans le monde, soutenant ainsi la Mission du Siddha Yoga et la réalisation de la Vision du Siddha Yoga.

Pour en apprendre davantage sur la Dakshina, pour offrir une Dakshina en ligne et pour mettre en place ou développer votre pratique mensuelle de la Dakshina, nous vous invitons à consulter le site Internet de la SYDA Foundation (en anglais).

PRÈS DE CHEZ MOI

PARTICIPER