SIDDHA YOGA FRANCE Sous-titre ou slogan de votre site

La communauté mondiale du Siddha Yoga

Dans la poursuite de toute entreprise de valeur, la compagnie de personnes animées du même esprit est un soutien précieux. Dans la tradition du Siddha Yoga, on l'appelle sangham, mot sanskrit désignant une communauté spirituelle.

Le sangham du Siddha Yoga se rassemble pour participer à des satsangs et pratiquer le chant sacré et la méditation dans les centres et ashrams de méditation Siddha Yoga en divers endroits dans le monde. Pour une étude et une pratique en profondeur, des retraites ont lieu dans les centres de méditation, dans les ashrams du Siddha Yoga ou dans des sites spécifiques. Il existe également des retraites et rencontres pour les jeunes et les familles, où les Siddha Yogis de tous âges accomplissent les pratiques spirituelles et mettent en commun leurs expériences et leur compréhension des enseignements.

Quand les étudiants du Siddha Yoga effectuent les pratiques ensemble, il se produit une synergie qui en augmente considérablement l'impact. La volonté commune de progresser dans la sadhana, alliée à l'effet puissant des pratiques et des enseignements du Siddha Yoga, mène à une profonde transformation intérieure. Dans cette partie du site, vous êtes invités à découvrir les multiples facettes de la communauté du Siddha Yoga.

Les Centres et les Ashrams

Quand Swami Muktananda a fait connaître la voie du Siddha Yoga en Occident dans les années 1970, certains de ses étudiants ont offert leur temps et leurs ressources pour créer des centres de Siddha Yoga dans leur localité.

Actuellement il existe dans le monde des centaines de centres qui sont autorisés à organiser des satsangs hebdomadaires de Siddha Yoga et à diffuser les satsangs mondiaux, les Intensives Shaktipat et d'autres évènements d'étude et d'enseignement.

Vous pouvez contacter directement un ashram ou un centre de Siddha Yoga ou consulter son site Internet pour avoir plus de renseignements sur les horaires des satsangs et des autres activités.

Vous pouvez consulter la liste des ashrams et des centres dans le monde (en anglais).

Shree Muktananda Ashram

Shree Muktananda Ashram, situé au cœur des forêts et des lacs des montagnes Catskill dans l'État de New York, est un lieu où les étudiants du Siddha Yoga peuvent se consacrer à la pratique de la seva, le service désintéressé, et aux autres pratiques du Siddha Yoga. L'ashram abrite la SYDA Foundation, organisme à but non lucratif, dont la mission est de protéger, de préserver et d'assurer la diffusion des enseignements du Siddha Yoga.

Les étudiants du monde entier viennent à Shree Muktananda Ashram offrir leur seva et contribuent ainsi à l'accomplissement de l'œuvre de la SYDA Foundation. En plus de leur pratique de la seva, ces personnes se consacrent à l'étude des enseignements du Siddha Yoga et suivent l'horaire quotidien des séances de chant et de méditation : ils contribuent ainsi au maintien du caractère sacré de cet environnement.

Comment poser sa candidature pour servir à Shree Muktananda Ashram ?
Si vous souhaitez offrir vos services pour une période courte ou plus longue à Shree Muktananda Ashram, vous pouvez vous rendre sur le site international et consulter la page Offering Seva–Selfless Service (en anglais).

L'Ashram Gurudev Siddha Peeth

Gurudev Siddha Peeth, le premier ashram du Siddha Yoga, est un « shakti peeth », un centre d'énergie spirituelle. Il est situé dans un haut lieu sacré de l'Inde, la vallée de la Tansa, dans le Maharashtra. L'ashram est chargé du pouvoir spirituel infusé par les Gurus du Siddha Yoga et les innombrables heures de sadhana et de pratique spirituelle effectuées par les Siddha Yogis qui y ont séjourné.

Au fil des ans, Swami Muktananda et Gurumayi n'ont cessé de souligner l'importance d'effectuer avec discipline les pratiques prévues dans l'emploi du temps quotidien de l'ashram. C'est cette concentration sur les pratiques qui préserve et entretient l'atmosphère puissante de l'ashram pour les générations actuelles et futures.

Les Siddha Yogis viennent à Gurudev Siddha Peeth pour bénéficier de l'environnement de l'ashram et aussi pour y contribuer. Ils se rassemblent tôt le matin et tout au long de la journée pour effectuer ensemble les pratiques du Siddha Yoga, telles que la méditation, le chant et la seva.

Afin de garantir le respect de la vocation de Gurudev Siddha Peeth, les personnes qui souhaitent participer à une retraite ou offrir leur seva pour une durée limitée avec le statut d'étudiants du gurukula doivent suivre une procédure de candidature. Le but de cette procédure est de garantir que les candidats sont bien informés sur l'objectif d'un séjour à l'ashram et décidés à s'y consacrer pleinement.

Vous trouverez ci-dessous les adresses où vous pouvez demander les formulaires de candidature.

  • Pour les étudiants du Siddha Yoga résidant en Inde :
    indianapplications@gspa.org
    Tel. 02522-302600, poste 2193 (à partir de Bombay : 95-2522-302600, poste 2193)

La SYDA Foundation

La SYDA Foundation est un organisme sans but lucratif fondé en 1974. La SYDA Foundation a pour rôle de protéger, de préserver et d'assurer la diffusion des enseignements du Siddha Yoga. La Fondation œuvre dans une perspective à long terme, en vue de perpétuer tous les aspects de la voie du Siddha Yoga et de préserver son caractère de voie spirituelle dynamique pour les générations actuelles et futures.

La Fondation diffuse les enseignements du Siddha Yoga dispensés par Gurumayi Chidvilasananda, Swami Muktananda et Bhagavan Nityananda. Sous l'inspiration et la conduite de Gurumayi, les sévaïtes du département Évènements en direct de la Fondation conçoivent et produisent des évènements et supports pour l'enseignement et l'apprentissage du Siddha Yoga, notamment les Intensives Shaktipat de Siddha Yoga, les retraites de Siddha Yoga, les satsangs mondiaux et les cours.

La librairie de la Fondation met également à disposition des enregistrements audio et vidéo, ainsi que des livres et des guides d'étude du Siddha Yoga. Dans le cadre de la mission mondiale de la Fondation, ses sévaïtes supervisent la traduction et l'édition des publications du Siddha Yoga en plus de vingt langues.

Pour garantir que les enseignements du Siddha Yoga sont présentés dans toute leur pureté et de façon exacte et cohérente partout dans le monde, la SYDA Foundation envoie aux ashrams, aux centres et aux groupes de chant et de méditation des directives et des modèles qui les guident dans leur travail. Le département chargé des archives du Siddha Yoga, Shakti Punja, assure l'entretien et la préservation du précieux fonds documentaire contenant l'histoire de la voie du Siddha Yoga et de la lignée des Gurus du Siddha Yoga.

La Fondation gère le site international du Siddha Yoga, qui permet d'informer les Siddhas Yogis et autres personnes intéressées sur la nature de la pratique du Siddha Yoga, sur le calendrier des évènements d'enseignement et d'apprentissage, et sur les possibilités d'offrir ses services à la Fondation dans le cadre d'une participation de longue durée dans son équipe.

En outre, la Fondation guide l'œuvre de PRASAD Project, association qui organise des programmes de santé, d'instruction et de développement durable au profit d'enfants, de familles et communautés démunies ; elle s'occupe également de l'Institut Muktabodha de recherches indiennes, qui s'attache à préserver et rendre accessibles les Écritures indiennes et les anciennes traditions védiques ; et également du Prison Project (Programme pour les détenus), qui enseigne la méditation Siddha Yoga dans les prisons de plusieurs pays.

Note : L'objectif fondamental de la SYDA Foundation est de protéger, de préserver et d'assurer la diffusion des enseignements du Siddha Yoga à travers le monde. La SYDA Foundation participe seulement aux activités liées à cet objectif fondamental. Elle ne soutient aucune entreprise commerciale ni aucun projet qui ne serait pas lié à la SYDA Foundation.

L'œuvre philanthropique du Siddha Yoga

Gurumayi Chidvilasananda et Baba Muktananda ont créé des œuvres caritatives et des services qui sont l'expression tangible des enseignements du Siddha Yoga.

Ces œuvres humanitaires ont une amplitude allant de la protection de la sagesse ancienne des Écritures de l'Inde au partenariat avec des populations locales pour apporter des outils de développement durable, dispenser soins de santé, instruction à des familles et enfants démunis.

Les enfants et les familles

Des satsangs, des retraites et d'autres évènements d'enseignement et d'apprentissage du Siddha Yoga spécialement conçus pour les jeunes ou les familles ont lieu dans différents pays.

En France, veuillez consulter le calendriers des évènements.

La librairie Saraswati met à votre disposition des livres et CD conçus par Gurumayi pour les jeunes et les enfants, traduits en français, ainsi que des articles de puja et des CD et DVD supplémentaires pour aider les Siddha Yogis de tous âges dans leurs pratiques du Siddha Yoga.

L'Institut Muktabodha de recherches indiennes

L'Institut Muktabodha est une organisation à visée éducative, sans but lucratif, créée en 1997, consacrée à l'étude et à la préservation de l'ancienne sagesse de l'Inde. Ce vaste héritage culturel et spirituel, outre qu'il est l'expression d'une expérience religieuse à caractère intemporel, est à l'origine de plusieurs importantes écoles contemporaines de pensée philosophique.

Actuellement, seule une petite fraction de ce legs de textes sacrés a été traduite et publiée. Sous les auspices de l'Institut Muktabodha, des spécialistes de différentes parties du monde explorent et interprètent ces œuvres majeures, auparavant inaccessibles.

Histoire de l'Institut Muktabodha
Muktabodha est un terme sanskrit qui signifie « la sagesse de celui qui est libéré » et se réfère à l'état de liberté suprême décrit par les anciens sages. Le projet est issu directement des activités d'enseignement poursuivies par Gurudev Siddha Peeth, l'ashram fondé en 1962 à Ganeshpuri, en Inde, par Swami Muktananda, le Maître spirituel qui a introduit la méditation Siddha Yoga en Occident.
En 1997, sous l'impulsion de Swami Chidvilasananda, l'institut a été officiellement créé pour soutenir et encourager la préservation et l'étude des textes anciens de l'Inde. Il comprend une branche en Inde, à statut de fondation d'enseignement, et une branche aux États-Unis, à statut d'organisme à but non lucratif. Chacune d'entre elles réunit des spécialistes occupant ou ayant occupé des postes de professeurs d'université expérimentés et auteurs de publications dans le domaine des études indianistes.

Vous pouvez consulter le site Internet de l'Institut Muktabodha (en anglais).

PRÈS DE CHEZ MOI

PARTICIPER