Un Guru Siddha est un maître spirituel qui vit dans la conscience permanente de son identité avec le Soi suprême. Le Guru Siddha se distingue par sa capacité unique à éveiller l'énergie spirituelle des chercheurs, la kundalini, par l'initiation shaktipat.
Gurumayi Chidvilasananda est un Guru Siddha qui a suivi la voie du yoga sous la conduite de son propre Guru, Swami Muktananda. Avant de quitter ce monde en 1982, Swami Muktananda lui a transmis le pouvoir spirituel et l'autorité de la lignée du Siddha Yoga.
Elle enseigne le message des Siddhas, à savoir que l'être humain peut, de son vivant, faire l'expérience de la Conscience divine. Gurumayi nous invite constamment à nous tourner vers l'intérieur, où il est possible d'accéder à cet état.
En tant que Guru Siddha, Gurumayi a pour mission d'éveiller les chercheurs à leur potentiel spirituel, et elle remplit ce rôle en leur accordant shaktipat. Par son enseignement, ses écrits, les programmes d'enseignement et les supports d'étude du Siddha Yoga, elle les guide tout au long du parcours mystique vers Dieu, les aidant à dépasser leurs limites et à atteindre le but. Gurumayi manifeste beaucoup d'amour et de respect pour les enfants, porteurs de notre avenir, et elle a écrit des livres et des chants à leur intention.
L'enseignement de Gurumayi est mis à la disposition des chercheurs de tous âges et de tous pays grâce à l'action de la SYDA Foundation. Dans son exposé du Message du Siddha Yoga pour l'année 2003, Gurumayi décrit en ces termes l'essence de sa vision pour l'humanité :
« En vérité, le don qu'est la vie doit être sans cesse reconnu ; il ne doit jamais être tenu pour acquis. Pourquoi la vie est-elle si précieuse ? La philosophie du Siddha Yoga nous amène à reconnaître que cette existence nous offre une chance rare. Nous pouvons transformer notre perception ordinaire de l'univers en une vision extraordinaire. Vivre sur cette planète et contempler l'univers d'un point de vue divin, tel est le signe d'un cœur illuminé. Faire de cette vision le meilleur usage possible, tel est le devoir le plus noble de l'être humain. »