Bhagavan Nityananda, l'un des Gurus Siddhas les plus révérés de l'ère moderne, était un janma siddha – un être né avec la pleine conscience de sa propre nature divine. Dès son plus jeune âge, Bhagavan Nityananda a spontanément manifesté sa maîtrise de atma jnana – la connaissance du Soi.
Né dans l'état du Kerala, au sud de l'Inde, le jeune Bhagavan Nityananda a traversé toute l'Inde à pied. À mesure que sa renommée de maître éclairé et de guérisseur miraculeux se propageait, sa sagesse et ses bénédictions attiraient des foules de chercheurs.
Finalement, vers le milieu des années 1930, il s'est installé dans le village de Ganeshpuri, dans l'état du Maharashtra. En hommage et par respect pour lui, ses disciples se mirent à l'appeler Bhagavan, un terme qui signifie « le Seigneur, le vénérable, le grand être ». Il demandait toujours aux personnes de s'intérioriser et de méditer.
Bhagavan Nityananda s'est également engagé dans de nombreuses œuvres philanthropiques. Au cours des trois décennies qui ont suivi, il a transformé le village en veillant à l'éducation des villageois, en leur distribuant de la nourriture, des vêtements, en scolarisant les enfants et en pourvoyant à la construction de routes et d'équipements locaux, comme le tout premier hôpital de Ganeshpuri.
En 1956, Bhagavan Nityananda a demandé à Swami Muktananda, l'un de ses principaux disciples qui devait plus tard devenir son successeur, de s'installer non loin de là, dans le village de Gavdevi. Swami Muktananda était surnommé Baba ; aussi les disciples se mirent à appeler affectueusement Bhagavan Nityananda : Bade Baba, ce qui signifie en hindi « Baba l'aîné ».
L'enseignement essentiel de Bade Baba est :
« Le Cœur est le centre de tous les lieux sacrés. Allez-y et explorez-le. »
Cet enseignement fondamental du Siddha Yoga a guidé des générations d'étudiants sur la voie du Siddha Yoga.